AccueilpeintresPhotosInformation  Peintres

Impressionnisme

Mouvement artistique touchant la peinture, la littérature et la musique, apparu en France dans les années 1860-1865.

Signification

Le terme « impressionnisme », pour qualifier leur peinture, vient du critique Louis Leroy qui, le 25 avril 1874, rend compte, dans le Charivari, d'une exposition organisée dans les anciens ateliers du photographe Nadar. S'inspirant du tableau de Claude Monet, Impression, soleil levant, le terme est alors adopté par le groupe.

Description

Les impressionnistes s'efforcent de fixer l'éphémère et appellent une touche légère et rapide. Ils centrent leurs recherchent sur l'expression de la lumière et de l'ombre. Les couleurs, claires et lumineuses, se juxtaposent sur la toile, et se recomposent à distance dans une vision instantanée. Se démarquant radicalement de la peinture académique, les impressionnistes libèrent la couleur du sujet, et annoncent la grande révolution de la peinture moderne et de l'art abstrait. Il ne s'agit plus de reproduire la nature, mais bien de représenter la perception. Cette évolution, visant à traduire les observations et sensations dans un langage nouveau, s'explique d'autant plus par l'arrivée de la photographie qui supplantera la peinture dans sa fonction de représentation.

Les principaux représentants de l'impressionnisme sont en France : Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Paul Cézanne, Edgar Degas, Berthe Morisot. En Allemagne : Max Liebermann, Corinth, Slevogt. En Italie : Segantini.

Le mouvement impressionniste proprement dit s'achève en 1886 avec la dernière grande manifestation du groupe. Son influence se perpétue dans le néo-impressionnisme et le pointillisme d'un Seurat ou d'un Signac et marquera notamment l'oeuvre de Vincent Van Gogh, avant d'être dépassée par le fauvisme et l'expressionnisme. Ses principes seront repris au XXe siècle par le tachisme et l'Op'Art.

 
Impressionnisme » »
La plaza de toros
La plaza de toros
  Nature morte à la Commode
Nature morte à la Commode
  Printemps à Giverny
Printemps à Giverny
Auvers, vue panoramique
Auvers, vue panoramique
  Les Tournesols
Les Tournesols
  Étude: torse, effet de soleil
Étude: torse, effet de soleil