AccueilpeintresPhotosInformation  
Portrait de mademoiselle Romaine LacauxMademoiselle Irène Cahen d'AnversPortrait de Charles et George Durand-RuelLes grandes baigneusesLa danse à BougivalÉtude: torse, effet de soleilLe cabaret de la mère AntonyLa balançoireBal du moulin de la galetteLa première sortieJeunes Filles au piano

Auguste Renoir

(1841-1919) Peintre français, graveur et sculpteur, principal représentant des impressionnistes.

Auguste Renoir figure probablement parmi les plus appréciés de tous les grands peintres européens. Les joies paisibles de la vie quotidienne, la beauté du corps féminin et l'éternelle fraîcheur de sa palette confèrent à son oeuvre une séduction intemporelle.

Dès 1866, il peint en plein air dans la forêt de Fontainebleau, avec Sisley et Monet. A « la Grenouillère », au bord de la Seine, il réalise ses scènes de bord de l'eau, aux touches impressionnistes (les Canotiers, 1868 ; la Grenouillère, 1869), utilisant les changements de lumière de la journée. Il participe en 1874 à la première exposition impressionniste. La représentation du célèbre bal montmartrois, le Moulin de la Galette (1876), date de cette époque.

Après un voyage en Italie, il s'oriente vers les lignes académiques d'artistes tels que Raphaël et Ingres, pour finalement revenir à un style plus libre. Il réalise alors essentiellement des nus à la composition structurée (les Grandes Baigneuses, 1884-1887). Son oeuvre tardive est marquée par une sévérité formelle et une plasticité appuyée. Ses thèmes favoris, portraits de femmes (Portrait de Madame Charpentier), nus féminins, végétation, sont transposés dans des couleurs vibrantes avec une prédilection pour les tons rougeoyants.


Quelques oeuvres Suivante