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Les Demoiselles d'AvignonFemme à la mandoline

Pablo Picasso


Les Demoiselles d'Avignon

L'Hostilité que souleva le cubisme suffirait à démontrer qu'il s'agissait bien d'une révolution : le vocabulaire, la syntaxe, la signification, la fonction et l'espace même de la peinture étaient mis en question. «Tout est reconnaissable, mais à s'y méconnaître », dira Beckett. Une continuité de recherches donne lieu à la mise en oeuvre d'une conception et d'une vision totalement nouvelles de l'acte de peindre et de sa finalité, dont le point de départ se situerait dans le fameux et laconique conseil de Cézanne à Émile Bernard, en 1904, de « traiter la nature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective » Si l'oeuvre du maître d'Aix apparaît comme la référence initiale, deux jeunes peintres, Braque et Picasso, vont rapidement la mettre en cause et dépasser le « cézannisme », renouvelant son contenu et son esprit.